Si les arts graphiques traditionnels ont encore de beaux jours devant eux, la démocratisation des ordinateurs a entraîné avec elle la popularisation du dessin numérique. Comme pour toute forme d’art, il est important de bien choisir ses outils. La tablette graphique est une bonne solution pour se lancer sans se ruiner. Fonctionnant avec n’importe quel PC Windows ou Mac, elle remplace la souris par un stylet pour un dessin plus précis, tout en vous donnant accès à de nombreux styles de « brosses ». Les marques Wacom, Huion et XP-Pen dominent le marché et proposent de très nombreux modèles, avec ou sans écran.

La tablette graphique est un outil maintenant bien installé et indispensable aux dessinateurs et graphistes. Nous avons été chercher les meilleures tablettes graphiques du moment, pour débutant comme pour utilisateur averti. Si vous avez besoin d’un PC solide pour faire tourner vos logiciels de création favoris, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide des meilleurs PC portables.

Faut-il préférer une tablette tactile pour la création ?

Si vous cherchez une alternative plus polyvalente, les tablettes tactiles sont très intéressantes. Non seulement elles disposent d’un très bon écran, mais elles sont portables, autonomes et l’écosystème logiciel est désormais abouti, en particulier sur iPadOS. En contrepartie, elles sont cependant bien plus chères qu’une tablette graphique de base.

À vous donc de voir quel type d’appareil conviendra le mieux à votre usage. Le meilleur choix pour les créatifs est l’iPad Pro 12,9 M1 ou M2 (jetez un œil à notre guide sur les iPad), mais vous pouvez trouver des alternatives dans notre guide d’achat des tablettes.

Si votre budget est serré, jetez un œil à notre guide des tablettes pas chères. À la recherche de la bonne application pour dessiner ? Lisez donc notre sélection des meilleures applications de dessins sur iOS et Android.