Que vous soyez novice ou expérimenté, notre article s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à peindre, les logiciels de dessin et de peinture numérique sont là pour vous faciliter la vie.
Les logiciels plus polyvalents comme Photoshop, Gimp ou Illustrator peuvent être utilisés mais ne sont pas optimisés pour le dessin numérique. On ne vous proposera donc dans cette sélection que des logiciels spécialement conçus pour la peinture numérique.
Krita
Disponible sur Windows, MacOS et Linux, Krita est un ogiciel professionnel open source et gratuit qui met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos talents artistiques.
L’un des gros atouts de Krita, c’est sa palette de brosses et de couleurs, rapidement accessible d’un clic droit sur votre espace de travail. En plus d’un large choix de brosses et pinceaux, le logiciel offre une interface intuitive et ergonomique. Il prend également en charge la gestion des calques et des masques de sélection, ainsi que la mise en place de filtres prédéfinis.
Plusieurs assistants vous aide à dessiner pour une prise en main très confortable.
Comme la plupart des logiciels open source, la force de Krita, c’est également sa communauté qui apporte régulièrement de nouveaux outils ou améliore ceux existants et propose des ressources et des formations gratuites accessibles directement en ligne.
Artweaver
Compatible Windows uniquement, Artweaver dispose d’une interface en anglais mais assez explicite, avec une version gratuite comportant moins de fonctionnalités. Vous pourrez néanmoins compter sur de nombreux outils et pinceaux dont vous pourrez régler les paramètres : épaisseur de la brosse, point de fuite du pinceau, opacité de l’aérographe, finesse du trait, etc.
Les utilisateurs de logiciels de retouche d’images ne seront pas dépaysés avec l’interface d’Artweaver puisque tous les outils sont accessibles à droite, et leurs paramétrages respectifs en haut de la zone de travail.
Fresh Paint
Destiné plutôt à un public familial avec une interface simple et des fonctionnalités restreintes, Fresh Paint est toutefois très pratique pour débuter en dessin numérique.
Disponible pour windows 10, le logiciel met à votre disposition 4 types de pinceaux avec 5 formes de brosses, une palette de couleurs rapidement accessible et une fonction gomme.
Pas de calques, ni de masques de sélection mais vous avez néanmoins la possibilité d’importer des images et de les retoucher pour donner l’illusion d’une peinture ou d’un dessin fait à la main avec des effets de peinture à l’huile, ou d’aquarelle.
On notera également que l’utilisation des filtres prédéfinis vous font gagner un temps précieux.
Corel Painter 2020
Plutôt orienté vers les artistes ayant déjà manipulés les logiciels de peinture numérique, Corel Painter 2020 est l’une des applications les plus complètes, à utiliser de préférence avec une tablette graphique et un stylet pour en déployer tout le potentiel.
Disponible pour Windows et MacOS, Corel Painter 2020 demande un certain temps d’apprentissage pour en maîtriser toutes les fonctionnalités.
Plus de 36 catégories de crayons et de pinceaux et plus de 900 styles de traits avec à chaque fois, un aperçu du rendu graphique et surtout la possibilité d’en changer la taille, l’orientation, l’angle, le flux, etc.
Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, on citera les guides de perspectives et les grilles de mise en page pour équilibrer votre composition, ainsi qu’un large choix de textures avec des effets 3D et la possibilité d’en importer de nouvelles.
Gestion des calques et des masques, transformation d’une image importée, filtres prédéfinis font également partie de la palette d’outils proposés.
Corel Painter 2020 présente une interface utilisateur ergonomique et fluide avec des icônes distinctes mais minimalistes pour optimiser l’espace de travail au maximum.
Autodesk SketchBook
Disponible pour iOS, Android et Windows 10, Autodesk SketchBook est complètement gratuit. Il ne requiert que la création d’un compte et pour la version individuelle. Vous avez la possibilité de tester le logiciel pendant 7 jours sans créer de compte, mais au-delà, il faudra vous acquitté d’une petite inscription.
Ce qu’on apprécie particulièrement dans Autodesk SketchBook, c’est l’utilisation de la zone de travail comme d’une véritable feuille de dessin que vous pouvez déplacer, tourner, éloigner et orienter selon vos besoins.
Conçu plutôt pour les designers, architectes, et illustrateurs, il prend en charge la gestion des calques et dispose d’une interface ergonomique avec des barres d’outils rapidement accessibles.
L’idéal est d’utiliser une tablette graphique avec stylet pour optimiser l’utilisation de la pression et de la densité du crayon, afin d’obtenir un rendu très réaliste, tout en bénéficiant des avantages indéniables de l’outil numérique avec ses retours en arrière, ses sélections, ses calques et ses couleurs rapidement accessibles et modulables à l’infini.
Le compte en ligne vous permet d’y enregistrer vos créations, afin de les retrouver facilement sur tous vos appareils numériques.
Infinite Painter
Disponible pour Android et iOS, Infinite Painter vous propose non seulement de choisir les pinceaux et les brosses sont vous avez besoin pour vos créations mais également de les personnaliser en fonction de la densité et du grain du papier choisi comme support. Guide de perspectives, gestion des calques, transformation d’une image en peinture, masques de sélection et de découpage, filtres prédéfinis sont autant d’outils mis à votre disposition. Utilisable avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez facilement prendre en main l’interface utilisateur. Les principaux outils sont gratuits mais les fonctionnalités plus avancées sont payantes.
On notera la possibilité d’enregistrer vos créations sous différents formats pour les retravailler avec d’autres logiciels sur votre PC ou votre Mac, ainsi que la fonction de partage sur les réseaux sociaux et la communauté Infinite Painter, PEN.UP.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.